Comment réussir la création d’un site internet ?

Comment réussir la création d’un site internet ?

Réussir la création d’un site internet serait aujourd’hui à la portée de tous ! Il serait même possible de créer un site professionnel en deux heures, mythe ou réalité ?

La création d’un site internet est une étape incoutournable pour toutes les entreprises commerciales et même au delà. Etre visible sur Internet est aujourd’hui indispensable pour dévellopper ses activités et gagner des parts de marché, d’où la nécessité de créer un site web efficace.

Lorsque j’accompagne des professionnels dans leur stratégie digitale, je constate que beaucoup d’idées reçues circulent autour de la création d’un site internet et que les questions posées sont souvent les mêmes. J’ai donc décidé de les poser à Hugo ESSIQUE, chef de projet de l’agence web AntheDesign et partenaire du réseau Oksa Conseil.

Pourquoi passer par une agence alors qu’il est possible de faire un site « seul » ?

Des solutions de création en ligne de type WIX ou JIMDO rendent la création d’un site internet accessible à tous et gratuitement (dans un premier temps). Il est donc possible de créer un site seul à partir de l’un des modèles proposés. Une fois le modèle choisi, il ne reste plus qu’à changer quelques couleurs, intégrer son contenu et mettre sa création en ligne en 2 clics. Jusqu’à cette étape, le passage par une agence web ne sert à rien, c’est très souvent quelques mois plus tard qu’il s’impose et toujours pour la même raison : « je ne ressors pas sur Google ».

Au delà des différences techniques entre un site réalisé par une agence web et un site réalisé seul, la création d’un site internet visible dans les résultats de Google ne s’improvise pas. Les expériences de création en solo se résument en une aventure chronophage pour un résultat souvent décevant et aucun visiteur à l’arrivée. La création d’un site web réussi et visible requiert au minimum des compétences en webdesign (UX, UI, Photoshop), en développement (html, css, js,…) et en référencement (optimisation seo et connaissances des critères de Google)

création d'un site internet

En passant par une agence web, vous profitez également de son expérience et de conseils que vous n’obtiendrez pas seul devant votre PC.

Pour créer un site visible sur Google, le passage par une agence web est incontournable !

Combien de temps faut-il pour la création d’un site internet ?

En fonction de l’ampleur du projet et de la réactivité du client, il faut compter entre 1 et 6 mois pour la création d’un site internet. Les délais de création sont très variables d’un projet à l’autre, par exemple : entre un site basé sur un thème et une création au design exclusif à partir de maquettes, les temps de production effectifs peuvent-être multipliés par 2 (sans compter les allers/retours avec le client). De plus, le temps passé à la production du contenu est très souvent sous estimé par nos clients et beaucoup de projets stagnent en l’attente du contenu texte et des photos. Il ne faut jamais perdre de vue qu’un site internet est au service de son contenu et pas l’inverse.

Dans notre agence, le délai moyen de réalisation pour un site vitrine au design exclusif est d’environ 3 mois, de la signature du devis à la mise en ligne. A titre de comparaison, il nous est possible de livrer un site en deux semaines à condition d’avoir tout le contenu avant de commencer.

Comment se déroule la création d’un site web ?

La création d’un site internet se déroule toujours en plusieurs étapes, elles seront plus ou moins nombreuses en fonction du site à créer.

Par exemple, pour un site vitrine au design exclusif pour une PME qui a transmis un cahier des charges, nous aurons les étapes suivantes :

  • Etude du cahier du charge transmis et entretien,
  • Rédaction d’une offre commerciale,
  • Recherche des mots clés à cibler et définition de l’arborescence,
  • Production et transmission de la maquette de la page d’accueil (peut-être précédée d’un zoning),
  • Aller et retour de la maquette jusqu’à la validation du client,
  • Production des maquettes des pages internes,
  • Aller et retour des maquettes jusqu’à la validation du client,
  • A cette étape, l’intégralité du contenu du site doit-être produit,
  • Mise en place du CMS et intégration des maquettes,
  • Dévelloppement des fonctionnalité et intégration du contenu,
  • Recette et mise en ligne.

Certaines étapes correspondent à des rendez-vous entre l’agence et son client, ces étapes sont définies dans un planning validé conjointement en début de projet. Pour un site internet réussi, le respect du calendrier initial et le travail d’équipe entre l’agence et son client sont déterminants.

Faut il assurer un suivi du site une fois en ligne ? A quoi sert le suivi ?

Tout dépend des objectifs fixés à la création du site internet. Dans le cas d’un “site plaquette” sans objectif en termes de visibilité, la maintenance et la mise à jour du CMS sont suffisantes. Dans le cas contraire, il faut réaliser régulièrement un audit de positionnement et mener toutes les actions de référencement qui permettront de rendre le site internet toujours plus visible.

Chaque projet de création est unique et son suivi l’est également. Certains sites que nous avons livré sont audités chaque semaine alors que d’autres le sont une fois par an. Dans tous les cas, un tracker Analytics est installé sur chaque site pour être en mesure d’analyser le trafic du site si besoin.

Pour conclure cette première série de questions, une fois la création du site internet réussie, sa mise en ligne marque le commencement de sa présence sur internet. Il faut ensuite le faire vivre et l’optimiser dans le respect des critères imposés par Google tout en sachant qu’un site dont le contenu n’est pas actualisé est progressivement rétrogradé dans les résultats des moteurs de recherche.

Pas de commentaire

Commenter

Your email address will not be published.