Comment réaliser une bonne vidéo d’entreprise pour internet ?

Comment réaliser une bonne vidéo d’entreprise pour internet ?

Le poids des images est considérable sur internet : une bonne stratégie internet doit aussi inclure des vidéos, clips pour votre entreprise.
Pierre-Etienne Haas ( Studio112 prod) est un partenaire du réseau Oksa Conseil et  nous explique comment la réaliser .

Les erreurs à éviter en vidéo

  • La vidéo n’a pas vocation à remplacer l’écrit, mais à le compléter : vouloir tout dire et tout montrer dans sa vidéo de présentation est forcément un écueil, puisque le support écrit (la page web, la plaquette téléchargeable, etc.) est un vecteur beaucoup plus efficace et confortable pour lire un programme, détailler une offre, hiérarchiser des concepts, etc.
  • Il faut donc utiliser la vidéo pour parachever ces messages, et surtout les incarner pour leur donner un sens… A titre d’illustration, vous êtes consultants et vous souhaitez présenter votre offre ? Ne nous racontez pas le détail de vos méthodes, vos références, vos tarifs, c’est déjà sur votre site : mais racontez-nous qui vous êtes, ce qui vous stimule, votre vision, et donc en creux donnez envie à vos « spectateurs » de cliquer sur « nous contacter » !

Exemple : https://vimeo.com/141271666

Les conseils à donner pour préparer le script

Il faut évidemment préparer les messages et illustrations que l’on souhaite promouvoir dans sa vidéo. Pour autant, ne pas négliger ce petit supplément d’âme qu’apporte la spontanéité, même si cela peut faire peur (« ma vidéo va figer mon image pour les prochaines années, il faut que ce soit PARFAIT ») : un discours fluide et parlé, même s’il comporte quelques hésitations et accrochages (qu’on peut souvent récupérer au montage d’ailleurs…) restera toujours plus séduisant qu’un texte récité.

Quelle est la longueur idéale d’un clip d’entreprise ?

Ni trop long, ni trop court ?

Difficile de répondre à cette question, mais observez vos propres pratiques : vous surfez, êtes captés par une vidéo qui semble intéressante, vous cliquez dessus et voyez qu’elle fait 10 minutes, est-ce que vous la lancez ?

Je dirais qu’une vidéo de 2 à 4 minutes (hors didacticiels, supports de formation ou autres plus spécialisées) me semble un bon format, et adaptés aux usages du Web.

100 jours pour être prêtExemple : https://vimeo.com/166567068

Combien de temps en moyenne dure la réalisation d’un clip d’entreprise ?

Tout dépend de ce que l’on souhaite y mettre : le montage d’une interview fixe de 3 à 4 minutes, illustrée de quelques plans de coupes, ne doit pas prendre plus de 1 ou 2 demi-journées. Mais si vous souhaitez une vidéo riche, mixant des images d’horizons ou lieux différents, faisant intervenir plusieurs personnes, avec des plans très léchés (travelling, vues aériennes en drones, etc.), un temps de préparation pour éventuellement scénariser ou construire un storyboard, le temps -et la facture…- s’en ressentiront naturellement. Mais ne négligez pas l’impact négatif qu’une vidéo « amateur » peut avoir sur votre image de marque… L’effet « cinéma » que vous ressentez en voyant des longs-métrages résulte du travail coordonné d’un metteur en scène, caméraman, responsable photographie, responsable de la mise au point, responsable de l’éclairage, preneur de son, etc. : la qualité se paye, et ne pensez pas que vous pourrez obtenir un résultat comparable avec votre caméscope et seulement de la bonne volonté…

ARSExemple : https://vimeo.com/161687415, 2 heures de préparation du script, 2 heures de tournage, 1/2 journée de montage, en comptant les allers-retours clients pour affiner la vidéo.

 

Faut il y ajouter une bande son sur la vidéo?

La bande son, et la prise de son également, sont des éléments clés qui ne doivent absolument pas être négligés : micros-cravates, musiques de qualité (attention : dont il faut payer les droits d’exploitation, la musique est rarement gratuite) sont des composantes aussi essentielles qu’une belle qualité d’image. Mais au-delà de cet habillage, ce peut être un catalyseur puissant pour renforcer le message que vous souhaitez faire passer : à titre d’illustration, prenez une vidéo d’un enfant faisant des pâtés de sable sur la plage, adossez-y une bande son festive et tout le monde trouvera le tableau très charmant, prenez la même vidéo avec des violons larmoyant en fond et c’est la nostalgie, l’enfance perdue qui pourra même tirer des larmes à quelques-uns si le montage est fait avec talent.

100 jours pour être prêt

Exemple : https://vimeo.com/160406346, musique de type « cinematic », idéal pour partir au combat !

 

Qui doit être sur le clip dans l’entreprise ?

Les protagonistes naturellement ! Mais la question peut aussi être « faut-il faire témoigner les clients de l’entreprise ? » : pourquoi pas, leur avis sera naturellement interprété comme moins suspect (même si on se doute que vous ne diffuserez jamais un message à charge contre vous… !). En ce cas, attention aux droits à l’image : vous ne pouvez utiliser l’image de quelqu’un, et a fortiori à des fins commerciales, sans son accord !

Les méthodes agiles

Exemple : https://vimeo.com/162102820, à la minute 2’55

 

Quel est le plus dur pour vous quand vous réalisez une vidéo d’entreprise ?

Mon seul et unique objectif est de produire une vidéo qui plaise et qui corresponde à ce que souhaite le commanditaire : cela demande soit une certaine souplesse si celui-ci sait très précisément ce qu’il veut, soit une certaine créativité si au contraire il laisse « carte blanche ». Cela peut demander en tout cas des efforts pour chacune des parties, puisqu’il y a nécessairement des écarts entre ce que le client souhaite, ce qu’il exprime, ce que j’en comprends, les marges de manœuvre que je m’autorise, et ce que je suis finalement en capacité de produire… Un processus itératif en concertation avec le client, après une première version, permet généralement d’obtenir le consensus : choix du type de colorisation, de la musique, etc. Mais il doit en tout cas y avoir une relation de confiance établie avec chacune des parties : me confier votre image est une lourde responsabilité, et c’est avec bienveillance que je ferai au mieux pour l’assumer, quitte à prendre quelques libertés lorsque j’estime pouvoir apporter une touche complémentaire non prévue initialement…

Studio 112 prod

Exemple : https://vimeo.com/142749540, à la minute 5’20, un inattendu remerciement aux bénévoles

Merci Pierre-Etienne Haas d’avoir répondu à ces questions qui se posent de plus en plus souvent lors de la mise en place d’une stratégie digitale.

Il est primordial aussi de travailler en confiance lorsqu’on expose son image, le réseau Oksa est donc là pour vous faire bénéficier de partenaires avec lesquels les mêmes valeurs sont partagées et le même objectif : être un levier pour l’entreprise qui nous confie une mission.

Pas de commentaire

Commenter

Your email address will not be published.