La théorie du Cercle d’or

La théorie du Cercle d’or

La Théorie du Cercle d’Or par Simon Sinek, conférencier britannique, auteur de livre sur le management et la motivation via son site https://www.startwithwhy.com

Sa conférence est un de mes best of : le positif qui s’en dégage mérite qu’on s’y attarde.

J’ai choisi ce thème un peu connexe à la stratégie digitale mais néanmoins indispensable si on souhaite communiquer EFFICACEMENT Sur internet alors suivez sa devise.

Sa devise : « Inspire action ! »

Il s’est posé une question : pourquoi les grands leaders de ce monde nous inspirent ils ? qu’ont ils de si particulier ? pourquoi une marque comme Apple a su conquérir autant de parts de marché ? comment Martin Luther King a t il déplacé les foules à son époque même sans s’appuyer sur les réseaux sociaux ?

Inspiration et motivation

Et le constat qu’il en fait est sans appel : selon lui, il y a une vraie différence entre motivation et inspiration. Quand on est « inspiré » par son projet, les causes qu’on défend, cela suffit à générer une telle motivation que vous entrainez les autres avec vous.

Mais ne nous y trompons pas, il s’appuie aussi sur des observations scientifiques et décortique la fameuse phrase « I feel it » : nous raisonnerions plus avec nos émotions que nous le pensons.

Pourquoi ?

"HOW?" Vector Overlapping Letters Icon
"WHY?" Vector Overlapping Letters Icon
“WHAT?” Vector Question Icon

 

Cette analyse est, selon moi , essentielle et participe à la réussite d’un projet : avec l’avènement d’internet et cette formidable opportunité de prise de parole , il faut absolument repenser le POURQUOI de ses actions, de ses produits.

Elle repose sur 3 questions que doit se poser une entreprise mais dans un ordre à respecter :

POURQUOI on fait les choses ?

Comment ?
Quoi ?

La théorie du Cercle d’Or est réalisable mais bouscule pas mal d’idées reçues en marketing. J’y adhère complètement dans la mesure ou cela va permettre à l’entreprise de se développer.

Il faut par contre accepter de bousculer certaines pratiques et à la rigueur, c’est surement ce point le plus difficile à accepter.

Pour comprendre, rien de plus simple prenez environ 19 mn : pas du temps perdu mais du temps à gagner pour la suite !

Pas de commentaire

Commenter

Your email address will not be published.