Ces chiffres qui me caractérisent

Je résumerai mon expérience en 3 chiffres qui se croisent et se complètent :

18

années à vendre de la publicité dans des grands groupes médias

17

années sur Internet depuis le lancement en France

5

années déjà à accompagner entreprises et professionnels sur internet

Mes 4 objectifs

Sensibiliser

Transmettre

Coacher

Motiver

Ces 4 objectifs ont guidé les missions que je déploie au sein de vos entreprises et les méthodes qui s’y rapportent.

Je SENSIBILISE en animant des ateliers sur le digital
Je TRANSMETS en formant des équipes et des dirigeants
Je COACHE pour mettre en place les actions d’une stratégie digitale
Je MOTIVE pour déployer cette stratégie et en soutenir son développement

Les réseaux, une seconde nature

Femme de réseaux depuis toujours, j’aime à dire que je souhaite être la « Oksa Pollock » d’internet d’ou le nom d’Oksa Conseil !

Ce personnage féminin, tiré de la série de romans du même nom, doit en permanence relier le monde « fabuleux » d’où vient sa famille avec le monde réel dans lequel elle vit.

Il me paraissait évident donc d’avoir comme seul objectif auprès de mes clients de les accompagner pour « RELIEZ LE VIRTUEL AU REEL ».

Ma VISION de l’UTILISATION d’INTERNET

La technologie a modifié les relations « humaines » et l’écran qui nous sépare, incite souvent l’humain à se comporter différemment derrière son ordinateur. Hors les internautes sont des « vraies » gens.

Les internautes ( vos clients, votre cible) sont-ils les mêmes personnes à la ville comme sur le Web ?

Oui.

100% des internautes sont des êtres sensibles, sociaux, sociables.

Appliquer au monde virtuel les règles empiriques de savoir-vivre, c’est :

  • Humaniser les rapports avec les internautes
  • Convivialiser l’outil Internet
  • Gagner en efficacité pour transmettre les bons messages : vos messages

La Méthode Oksa Conseil

Développer le CHER.

Que l’on soit entreprise ou particulier, les principes de la communication digitale sont universels.

C comme Confiance
Inspirer confiance c’est entrainer les autres mais c’est aussi accepter online, comme dans la vraie vie, la discussion, les commentaires bref c’est changer sa perception de la communication « unilatérale » et apprendre à dialoguer pour faire adhérer.

H comme Humanisation
100% des internautes sont de vraies personnes, sensibles et sociables : parlons vrai en s’affranchissant de l’écran et en appliquant au monde virtuel les mêmes règles de savoir vivre du monde « réel »

E comme Envie
« Qu’on me donne l’envie d’avoir envie » (JH)
Tellement vrai dans un monde où nous sommes sur-sollicités ! Démarquez vous online, expliquez POURQUOI vos produits ? vos services ? Suscitez l’adhésion !

R comme Recommandation
79% des français font confiance à Internet pour acheter des produits ou services (Media Ventilo Janvier 2015). La recommandation devient la garantie de vos produits ! Développez votre réseau !

Le conseil d’Oksa Conseil

Internet a ouvert les frontières et pourtant cet outil a aussi permis de renforcer les relations locales : ne vous privez pas d’un outil extrêmement puissant s’il est bien utilisé pour développer votre business localement ou plus largement.

Internet ne vous dispense pas d’un principe simple qu’on applique à toutes les relations humaines : « Intéressez vous sincèrement aux autres, ils s’intéresseront à vous ! »

REMETTRE l’humain au cœur du dispositif, voilà une ligne de conduite et un concept finalement plus productif qu’essayer d’adapter l’homme à la machine.

Le conseil, une évidence

Juriste de formation en droit des affaires, c’est le hasard professionnel qui me mène vers les chemins du commercial et de la publicité chez JC Decaux pendant les premières années de ma vie professionnelle. Excellente « école » de la vente, elle a été un socle solide dans mon apprentissage professionnel.

Une occasion se présente dans les années 1999, rejoindre une start up, Nomade.fr et je découvre alors un univers tout nouveau, Internet.

Cette vague digitale, je l’ai vu se former progressivement et nous avons tous appris à la « surfer », à l’anticiper même. La « révolution « numérique était en marche et je reconnais avoir la chance incroyable que de rejoindre ce secteur à cette époque : tout était à inventer, à créer, la dynamique était incroyable et très stimulante professionnellement.

Du commercial au conseil, il n’y avait qu’un pas que j’ai souhaité franchir : entre ma connaissance des rouages d’internet et mon expérience dans le commercial et la communication/publicité, j’ai souhaité mettre cette double compétence au service des entreprises.

Aujourd’hui et depuis plus de 4 ans, j’accompagne les entreprises et les professionnels pour qu’ils s’approprient ces outils « internet » et en faire des vrais leviers de business :

  • selon des méthodes déjà éprouvées par des grands noms du digital.
  • et en remettant l’humain au cœur du dispositif car c’est à l’outil de s’adapter et non l’inverse.

Et le temps libre !

On se construit aussi professionnellement grâce à ses expériences de vie personnelle et de mon côté c’est le sport ou plus exactement le multisport au travers de l’association Les Drôles de Dianes créée avec deux amies ou comment relever des défis ensemble car selon notre devise « ENSEMBLE ON EST PLUS FORT »

Étonnant, pas tant car cela pourrait être la devise de toute entreprise que j’accompagne.

Avoir relever des défis sportifs comme le Raid des Amazones, le Raid la Saharienne et motiver une quarantaine de Drôles de Dianes le dimanche matin m’a aussi beaucoup appris pour mieux réussir mes missions au sein des entreprises : le sport développe aussi de vraies capacités utilisables dans la vie professionnelle.

Et le personal branding c’est oser le faire savoir !

Merci à Elliott Chouraqui pour avoir réalisé mes portraits.